La production agricole de la ferme se restreint au maraîchage et à la production fruitière des quelques arbres présents sur le domaine à notre installation. D’autres arbres fruitiers ont été implantés dès l’hiver 2017, d’autres à l’hiver suivant et de nouveaux durant les hivers 2020 et 2021. Leur production commencera progressivement au cours des prochaines années.
Nous avons maintenant environ 3 ha exploités et notre production compte une grande diversité de légumes différents : tomates, poivrons, aubergines, courges, courgette, pomme de terre, betteraves, oignons, ail, blettes, choux, épinards, salades, poireaux, navets, figues, prunes,…
Nous testons d’autres cultures et souhaitons diversifier notre production au fur et mesure des années tout en nous concentrant sur les légumes les plus adaptés au moyen de production et au terroir de la Condamine.
Notre pratique de l’agriculture se fonde du croisement de nos formations et expériences diverses dans les domaines de la gestion écologique, du paysage et de l’agriculture et s’inspire largement des principes de l’agriculture sur sol vivant.
Ainsi notre action tend au non travail du sol ou à un travail minimal si nous n’en avons pas le choix, à l’utilisation abusive d’engrais vert, au compostage en surface et à l’autoproduction de compost issues de déchets verts sélectionnés et en provenance de l’aire métropolitaine.
Ces pratiques ont l’intérêt de minimiser les intrants tout en maximisant le captage de carbone dans les sols de la ferme.
En somme, nous pratiquons une agriculture résolument bio et naturelle, même si quelques concessions nécessaires pour notre lancement et la pratique du maraîchage sur sol vivant ont du être faites et que nous n’avons pas encore tout les moyens nécessaire pour mettre cela pleinement en œuvre.